Le top 10 des lieux de mariage dans le Sud



Grand hotel sablettes

Choisir le lieu de son mariage n’est pas toujours facile. Pourtant, il sera déterminant pour avoir une cérémonie à la hauteur des attentes du couple. Le lieu dictera le style de mariage, mais aussi le nombre des invités ainsi que d’autres paramètres importants. Il faudra prendre le temps de bien faire son choix. Pour vous aider dans vos recherches, voici les 10 lieux les plus magnifiques où vous pourrez célébrer votre mariage dans le sud de la France.

Les pins penchés : un cadre idyllique au bord de la mer

Les Pins Penchés

Les pins penchés figure parmi les endroits les plus prisés de la Côte d’Azur. Restaurant gastronomique de renom, il accueille également divers types d’événements de haut vol car il possède un lieu de réception pour séminaires et soirées privées. Le cadre se prête parfaitement aux cérémonies de mariage. Faisant face à la mer, la bâtisse surplombe la mer méditerranée, ce qui offre un panorama exceptionnel et un décor de rêve au plus beau moment d’une vie d’un couple. De plus, l’endroit offre une vue unique sur l’une des plus belles réserves de palmiers d’Europe. Outre, la qualité du lieu, les services proposés par le personnel sont exceptionnels. Le service traiteur est assuré par le chef Stéphane Lelievre réputé pour son talent dans la gastronomie casher. À essayer !

Le Grand hotel des Sablettes

Grand hotel sablettes

Construit au XIXe siècle et aujourd’hui entièrement rénové, le Grand hotel des Sablettes fait partie intégrante du patrimoine historique de la Côte d’Azur. Située au bord de la mer, surplombant la fameuse plage des Sablettes, il offre une vue unique sur la Mer Méditerranée. L’hôtel à Toulon dispose d’une salle de mariage de plus 350 m² pour les réceptions à l’intérieure, mais il propose également un jardin-terrasse spacieux pour des événements en plein air réussis. L’accès privilégié à la plage des Sablettes est bien évidemment l’un des bonus que l’hôtel met en avant, outre les différentes formules pour un mariage clé en main.

Le Château de Berne et ses 5 étoiles

Chateau de berne

Le Château de Berne est un immense domaine datant de l’époque romaine. Reconnu son grand vignoble d’antan, il est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles, l’une des plus prestigieuses de la région toulonnaise. Cadre idéal pour un mariage féérique, le domaine viticole promet une cérémonie dans le luxe et le raffinement. Le château comprend une salle de réception de 230 m² pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes et d’autres places en extérieur pour plus d’invités. Le jardin du Jasmin propose une surface de 288 m² et elle se trouve au milieu des vignes, tandis que le théâtre de verdure dispose d’une scène de 115 m² et peut accueillir jusqu’à 500 personnes assises.

L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle

abbaye de la celle

L’Hostellerie a été construite sur le site d’une abbaye bénédictine datant du XIIe siècle. Idéal pour les réceptions en plein air, le cadre permet de profiter pleinement des belles journées ensoleillées aux couleurs du Sud. Outre le sublime décor, l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle propose un service traiteur de qualité qui mérite largement ses 5 étoiles.

L’Abbaye de Lerins

Abbaye de Lerins

L’Abbaye de Lerins est un endroit de recueillement vieux de 16 siècles. Authentique abbaye, elle abrite encore aujourd’hui la communauté des moines de Lérins. Située sur l’île Saint Honorat, elle propose un cadre original au plus proche de la nature. Le lieu est d’un calme unique et permet de profiter pleinement de chaque instant dans une grande intimité avec les invités. Les réceptions peuvent se faire en extérieur ou en salle.

Le Château La Beaumetane : un lieu splendide au milieu des vignes

Château La Beaumetane

Le château La Beaumetane est un lieu magnifique entouré de vignes où il est possible de passer des moments en toute convivialité. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, l’endroit offre de nombreuses possibilités pour organiser un mariage et divers événements. La capacité d’accueil variera selon l’endroit où vous désirerez organiser la cérémonie… Le service du personnel reste l’un des points forts de cet endroit.

Le château Saint-Georges

chateau-saint-georges-grasse

Le domaine Saint-Georges s’étend sur un parc de trois hectares. Il est connu pour son château que l’on appelle « Le Petit Versailles » créé au XIXe siècle. Situé non loin de la ville de Grasse, l’endroit a été entièrement réaménagé par ses propriétaires d’aujourd’hui pour pouvoir acquérir des événements d’exception, dont les mariages. Le cadre est digne d’un conte de fées, avec le luxe comme premier atout-charme.

La Bastide des Barattes

bastide barattes

La Bastide des Barattes est un endroit à la fois authentique et intimiste. La propriété se trouve à une dizaine de minutes de l’Isle sur Sorgue et se démarque par son paysage champêtre. Parfait pour les mariages en plein air, vous n’aurez aucune limite sur le nombre d’invités et tout le domaine deviendra le décor de toute la cérémonie de mariage.

Le Moulin des Gaffins

Moulin des Gaffins

Situé à 10 kilomètres d’Avignon, le moulin des Gaffins est un des plus beaux endroits de la région. Proposant un cadre champêtre unique en son genre, il dispose également d’une grande salle de 400 m2 pour accueillir un mariage avec plus de 200 invités. Le décor contribuera à rendre tout événement original, notamment grâce au moulin à Garance qui date du XVIIe siècle.

Le moulin de Vernègues

moulin de Vernègues

Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour réaliser un mariage d’exception, le moulin de Vernègues vous promet un cadre idyllique où vous pourrez profiter de chaque instant de la cérémonie. Avec son hôtel 4 étoiles, le restaurant propose un service traiteur à la hauteur de vos attentes. Outre la grande salle de réception, le moulin dispose d’une petite chapelle où les mariés pourront bénir leur union.