Pourquoi et comment organiser un mariage champêtre ?



Table mariage bohème chic

Organiser un mariage champêtre digne de ce nom

Vous rêvez d’un mariage féerique depuis votre plus tendre enfance ? Pour faire rimer le plus beau jour de votre vie avec poésie et romantisme, pourquoi ne pas célébrer votre amour sur le thème champêtre ? Tables installées sous les arbres, fleurs sauvages, lampions,… suivez nos conseils bucoliques pour organiser un mariage les pieds dans l’herbe dont vos invités se souviendront longtemps.

Un lieu de réception authentique

Pour un mariage champêtre, la cérémonie doit avoir lieu en pleine nature. Optez pour une prairie ou une forêt, loin de l’agitation urbaine. Dressez un chapiteau pour protéger les invités du soleil ou de la pluie et sublimez-le de guirlandes de fleurs, de dentelles, de lampions de toutes les couleurs, de branches de lierre et parsemez des pétales sur le sol. Multipliez les plantes vertes et les accessoires en bois, déposez de la mousse végétale un peu partout. Une ferme ancienne en pierres représente également un cadre incroyablement chaleureux. Chic et romanesque à souhait, un manoir à la campagne transformera votre mariage en un instant magique digne d’un conte de fée. Ses jardins luxuriants représentent en effet l’endroit parfait pour se dire oui. Pour plus d’originalité, un moulin ou une orangerie laisseront les convives sans voix.

lieu de mariage en extérieur champètre

Une décoration bohème

Votre installation doit s’harmoniser au décor naturel. Pour cela, ne lésinez pas sur les fleurs et les végétaux. Brins de blé, pissenlits et tournesols apportent une touche rustique. Pour un côté plus romantique, pensez à la lavande, aux coquelicots, aux roses et aux pâquerettes. Agrémentez les tables en bois brut d’arrosoirs en métal, de bouteilles colorées en verre et de pichets à lait en guise de vases. Déposez à côté de chaque assiette, de préférence en porcelaine à fleurs et dépareillée, un pot-pourri pour les invités. Recyclez des bouchons en liège ou des pommes de pin pour des marques places créatifs. En guise de chaises, prévoyez des ballots de foin avec des coussins ou de vieux canapés en fer forgé. Des fourches ci et là, une échelle en bois, des seaux remplis de fleurs des champs, des tonneaux de vin et des brouettes pleines de foin orneront à merveille les lieux des noces champêtres. Pour une atmosphère intimiste, placez des bougies, des photophores, des guirlandes lumineuses et suspendez des lanternes et des ampoules.

Décoration de table original champètre

Des tenues au plus proche de la nature

La robe de la mariée doit être épurée, avec un élégant tombé fluide. Le tissu doit être léger comme la mousseline ou la dentelle. Concernant la coiffure, des fleurs fraîches aux tons doux et lumineux, délicatement glissées dans la chevelure détachée, seront du plus bel effet. Il est aussi possible d’accessoiriser l’ensemble d’un voile léger. Composez le bouquet de mariée avec des fleurs sauvages. Il doit être généreux et asymétrique, afin de créer l’illusion que la mariée rentre à l’instant d’une promenade bucolique. Peu importe que vous vous tourniez vers des teintes pastel ou pétillantes, le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Du côté des invités, la tenue ne doit pas être trop guindée pour se sentir à l’aise. Pantalon en lin pour les hommes, robe imprimée pour les femmes, un chapeau, du rose tendre, du mauve, du jaune, du bleu clair, du vert, le choix est infini.

Une ambiance conviviale et festive

Propices au partage, des bottes de paille recouvertes de toile de jute et de fleurs des champs feront un buffet parfait. Proposez des plats garnis de légumes grillés et de divers morceaux de viande, de jambon braisé et autres délices farcis cuits à la broche. Disposez les salades sur des roues en bois, placez les poissons dans une barque et présentez la charcuterie dans des corbeilles en osier. Proposez les boissons sur des charrettes où chacun viendra se servir. Pommes d’amour, ribambelles de bonbons, popcorn, sucettes et gourmandises d’antan offriront un véritable retour en enfance. Soyez assuré que la myriade de couleurs et les fumets éveilleront tous les sens, pour une cérémonie champêtre inoubliable.

Mariés sur un cheval a bascule lors d'un mariage champètre

Vous n’êtes pas convaincus ? Et si vous vous laissiez convaincre par un mariage bohème chic ???