Fabrication de bijoux pour son mariage, découvrez le do it yourself



Collier de mariage

Lorsque j’étais enfant, mes parents m’ont offert un coffret de fabrication de bijoux. Créer des bracelets et des colliers pour mes amies ou pour mes proches me plaisait beaucoup. Le matériel était basique pour ce loisir créatif : il y avait des fils en nylon, des perles, des lettres de l’alphabet, des charmes, un ciseau. Cette activité m’a toujours plu cela m’a conduit à effectuer aujourd’hui des DIY divers.

Si vous avez le temps, je vous propose de fabriquer quelques bijoux pour votre jour J. Que ce soit pour la décoration ou la mode en général, le Do it Yourself ou DIY est un moyen d’économiser de l’argent pour un évènement comme le mariage. Cela permettra également de donner une touche plus personnalisée à votre fête.

Pour créer des bijoux, vous avez besoin de matières premières diverses comme les fils d’aluminium, les perles et autres ornements. Vous trouverez ces éléments sur des sites comme celui-ci à des prix compétitifs. Le projet vous tente, mais vous n’avez aucune idée des objets à créer ni de la façon de faire ? Je vous propose de concevoir vos propres bijoux à porter pour votre mariage ou à offrir à vos invités.

Les bijoux de la mariée

Sur internet, vous trouverez facilement de nombreux tutoriel et guide de DIY pour la fabrication de bijoux. Toutefois, le mariage est un évènement unique qui nécessite des créations originales.

La première étape est de déterminer le thème de votre mariage, ainsi que le style de robe que vous allez porter. Si vous avez déjà effectué le choix de celle-ci, je vous félicite ! Il ne vous reste donc qu’à définir le type de bijou à fabriquer. Il peut s’agir d’une bague, mais je vous conseille d’opter pour le collier, le bracelet ou les boucles d’oreille. Cela évitera de voler la vedette à l’alliance de mariage que votre futur mari vous offrira sur l’autel !

La deuxième étape sera de choisir les couleurs et les apprêts qui vont constituer votre bijou de mariage. Ensuite, place à la réalisation en vous dotant des outils tels que les pinces, les ciseaux, des aiguilles ainsi que de la colle.

Collier de mariage

Un collier ras du cou

Vous porterez une robe bustier ayant une encolure droite ? Le collier rond ou au ras du cou est l’idéal. Pour le créer, achetez un tour du cou en acier câblé possédant déjà un fermoir. Vous trouverez ce type de produit à moins d’un euro et disponible en plusieurs couleurs tel que le gris, le rose, le chocolat, le marron doré et d’autres encore. Choisissez ensuite un pendentif ou une breloque pour décorer votre collier. Vous avez également la possibilité d’utiliser du fil d’aluminium pour créer un pendentif unique. Vous obtiendrez un bijou classe et élégant, qui ne vous aura pas coûté grand-chose.

Pour ce modèle, vous pouvez aussi opter pour un tour du cou en caoutchouc ou en nylon. Votre collier ira très bien à un mariage au thème campagnard ou rustique.

Un collier à pendentif

Ce modèle est très répandu et très apprécié par les futures mariées également. Il se mariera très bien avec les robes bustier en cœur ou dotées d’une encolure en V.

Pour ce type de bijou, je vous propose d’acheter le cordon ou la chaine qui va devenir votre collier. Vous avez largement le choix en ce qui concerne cet élément, car vous pourrez utiliser du fil d’aluminium, du nylon, du fil crystal transparent ainsi que des chaînettes de différentes couleurs.

Vous pouvez ensuite enfiler des perles ou des strass pour décorer le collier. Si vous en avez le talent, vous pouvez utiliser des pâtes polymères ou des pâtes fimo pour fabriquer une fleur ou un autre pendentif à accrocher à la bélière de votre bijou.

Veillez à bien mesurer la longueur de votre collier pour qu’il tombe parfaitement au-dessus de la poitrine.

Un bijou de dos

Vous allez porter une robe sobre sur le devant et dotée d’un décolleté plongeant dans le dos ? Chic et sexy, ce type de bijoux saura vous mettre en valeur ! Ils sont également faciles à réaliser si vous disposez des matériels nécessaires pour la fabrication.

Vous devez en premier lieu déterminer la longueur de votre collier sur l’avant et l’arrière. Je vous propose d’utiliser une chaîne dorée ou argentée pour le support du collier. Dotez-vous ensuite de perles nacrées blanches ou ivoires si vous aimez les bijoux classiques. Sinon, vous pouvez opter pour des perles en pierres fines de couleurs.

Pour la fabrication de ce bijou de dos, vous aurez aussi besoin de plusieurs connecteurs et anneaux, car vous devrez séparer les chaines pour y insérer les perles.

Les bracelets et boucles d’oreilles

Si vous décidez de porter un bracelet pour votre mariage, vous pourrez trouver les apprêts nécessaires sur les sites spécialisés. Il s’agit d’un support de bracelet ou d’un support de bague que vous aurez à personnaliser. Pour cela vous pouvez utiliser des cabochons, des perles en verre ou gemstone mais également des plumes et des strass.

Soyez la plus simple possible pour ne pas alourdir votre tenue. Ces bijoux sont destinés à rehausser votre éclat, et non pas attirer l’attention des invités.

Les bijoux pour les invités

À part les traditionnels dragées ou bonbons de mariage, j’ai pu remarquer que de nombreux couples offrent des cadeaux à leurs invités. C’est une marque de remerciement pour ceux qui sont venus assister à ce jour mémorable pour eux deux.

Il peut s’agir d’un petit éventail ou d’une porte-clé, d’une bougie parfumée ou encore de badges personnalisés. Si vos invités ne sont pas trop nombreux ou que vous avez quelques paires de mains qui peuvent vous aider (demoiselles et garçon d’honneurs, cousins et cousines, parents, amis…), vous pouvez opter pour la création de bijoux à offrir à vos invités.

Avec des fils aluminium ou un support de bracelet, quelques perles et des fermoirs, vous pourrez fabriquer des bracelets personnalisés. C’est un objet fait main qui fera partie des souvenirs inoubliables de votre mariage et que les invités pourront conserver longtemps.